Gazette n°1 : La marque en tant que personne


Gazette n°1 : La marque en tant que personne


A l'image de l'homme


Chez Wonderland, nous pensons qu’une marque est vivante et qu’elle est le reflet des êtres vivants qui la composent.

A l’image du corps humain et des organes, nous pensons que ces êtres vivants se divisent en plusieurs fonctions principales et dotent l’entreprise d'une personnalité, de rêves, d'envies, de valeurs, de défauts, …

Si vous comprenez notre métaphore, vous comprendrez alors que plus le nombre de personnes qui la composent est élevé et plus il devient complexe :

  • De choisir et maintenir une voie de développement (stratégie)
  • De préserver la cohérence dans ce que renvoie la marque (image)
  • D’optimiser la relation entre les organes (management)
  • De fédérer et transmettre l’histoire et la culture (RH)

Et à ce titre, nous pensons qu’il n’est pas possible de penser la stratégie sans penser l’identité de la marque. Et qu’il n’est pas possible de penser l’identité sans intégrer les fonctions principales de l’entreprise dans la réflexion. Ils sont les moteurs qui infuseront l’énergie et la cohérence nécessaire à son bon développement.

D'ailleurs, l'identité d'une marque héritera souvent de celle de son ou ses fondateurs...


L'identité de marque (ou le brand management)


Elle est la perception des clients de l'image de votre entreprise.

Elle est, à l’image de l’aspect physique et mental d’un individu, la clé pour distinguer votre marque d’une autre.

Si l’on rentre dans les détails de ce qu'est une identité de marque, cela peut vite devenir complexe !

En effet, il n'y a pas de méthodologie précise pour avoir une identité de marque parfaite, cela est propre à chaque entreprise. C'est un mélange de plusieurs éléments, tels que l'offre, le logo, le nom, les supports de communication, les tarifs, ... Tout en sachant que chaque client peut en avoir une représention différente.

L'identité de marque est également une notion complexe par sa subjectivité.

Voici un exemple de création identitaire issu du prisme de Noël Kapferer qui est encore un standard en publicité aujourd'hui :

Kapferer


Wonderland : Un modèle pour les gouverner tous


C’est en partant de ce postulat que nous avons donc fait converger plusieurs domaines de compétences :

  • Psychologie et caractérologie
  • Stratégie et développement d’entreprise
  • Communication et publicité
  • Ingénierie Informatique & Data
  • ...

Pour créer un modèle ludique, accessible pour tous et permettant d’intégrer le collectif dans la réflexion identitaire et stratégique de l’entreprise.

Un modèle qui, nous l’espérons, vous permettra de mieux vous comprendre pour mieux vous projeter.



Revenir à la gazetteDécouvrir la plateforme